Format: LP / 12" / 33rpm / STEREO Label: JAZZ & PEOPLE Catalogue Reference: JP21BF001LP Recording Year: 2021 Country of Pressing: FRANCE Comments: Limited Edition Sealed New Copy Cover Grade: MINT Vinyl Grade: MINT
Tracklist
Side One: 1. Wayne's Words (Lionel Belmondo) 5:55 2. Yusef’s Tree (Lionel Belmondo) 6:44 3. Doxologie (Lionel Belmondo) 7:32
Side Two: 1. Prétexte (Stéphane Belmondo) 7:12 2. Letters to Evans (Lionel Belmondo) 5:23 3. Sirius (Lionel Belmondo) 7:27 4. Song For Dad (Stéphane Belmondo) 4:02
Album details
The Belmondo Quintet are: Lionel Belmondo (tenor & soprano sax, flute), Stephane Belmondo (trumpet, flugel horn), Eric Legnini (piano), Sylvain Romano (bass), Tony Rabeson (drums). Recorded at Studio Gil Evans, January 20-22, 2019
Engineered & mixed by Tristan Devaux Recording assistant: Stéphane Comon Mastering: Pieter de Wagter at Equus Audio Photography: Géraldine Aresteanu & Marc Obin Graphic design: Olivier Linden
"Dix ans après leur dernier album commun, Lionel et Stéphane Belmondo célèbrent leurs retrouvailles et la reformation de leur mythique quintet. A la tête d’un groupe en forme de all-stars avec Eric Legnini au piano, la fratrie la plus fameuse du jazz hexagonal célèbre ses maitres à penser et fait la synthèse d’un quart de siècle d’aventures musicales, habitée par une mémoire sans faille et une force spirituelle rare.
Qui ne connaît pas les frères Belmondo ? Stéphane, le trompettiste, héritier flamboyant de Chet Baker et Freddie Hubbard, l’un de grands lyriques de son instrument, et l’un des plus estimés de ce côté-ci de l’Atlantique. Lionel, le saxophoniste qui a fait se rencontrer les musiques de Lili Boulanger et Yusef Lateef, réuni l’esprit coltranien avec les traditions liturgiques françaises, et porté la flamme du jazz au cœur de l’univers classique.
Depuis plus d’un quart de siècle, ces deux musiciens d’exception ont mené un nombre impressionnant d’aventures musicales, avec le soutien inconditionnel de leur groupe, qui les a toujours suivis dans toutes leurs explorations artistiques.
Aujourd’hui, forts de leur histoire commune et fidèles à leurs principes, les frères remettent à l’honneur l’intrépide Belmondo Quintet en retrouvant, au piano, le magnifique Eric Legnini, dont on n’a plus à vanter l’élégance de toucher ni l’esprit soulful. Leur groupe en forme de all-stars est d’une mémoire sans faille, d’une force spirituelle rare, jazz jusqu’au bout du souffle.
Fondé en 1993, ce quintet qui s’articule sur la paire complice formée depuis l’enfance par Lionel et Stéphane Belmondo a marqué le paysage du jazz français en défendant bec et ongles le droit de jouer une musique intense et spirituelle, résolument acoustique, en réactualisant les concepts du jazz moderne développés par des artistes tels que Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans ou Wayne Shorter.
Cet album est le cinquième du Belmondo Quintet. Il marque le retour au disque d’un groupe qui, au fil des années, a accueilli la fine fleur du jazz hexagonal et constitué un exemple pour plusieurs générations de musiciens français. Parmi les musiciens à avoir fait partie régulièrement du groupe, on compte ainsi les pianistes Henri Florens, Laurent Fickelson et Eric Legnini; les contrebassistes Thomas Bramerie, Clovis Nicolas, Paul Imm et Sylvain Romano; les batteurs Jean-Pierre Arnaud, Philippe Soirat, Dré Pallemaerts, Laurent Robin et Tony Rabeson. C’est cette histoire d’un quart de siècle que ce projet entend célébrer par un nouvel opus placé sous le sceau de la fraternité, familiale et musicale.
Le répertoire de l’album est constitué de nouvelles compositions, dont une série de pièces dédiées à de grands musiciens de jazz qui ont été des lignes directrices dans le développement du Belmondo Quintet. Reprenant un principe initié par Bach lui-même qui, dans l’Art de la Fugue, introduisit le fameux thème qui se base sur les quatre lettres de son nom (à chaque lettre étant associée une note), Lionel Belmondo a écrit une série de quatre compositions «sur le nom de» Bill Evans, Woody Shaw, Yusef Lateef et Wayne Shorter, qui sont ainsi directement basées sur un système de correspondances entre les lettres qui composent le patronyme des musiciens et les notes de la gamme, selon le principe de la fameuse «Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré» écrite par Maurice Ravel en 1922.
"Brotherhood" inclut également deux compositions de Lionel qui se rattachent, quant à elle, à la tradition française de l’orgue liturgique, notamment son rapport à la modalité: «Doxologie» et «Sirius», qui s’inscrivent dans la lignée du répertoire de l’Hymne au Soleil. Stéphane Belmondo est, pour sa part, l’auteur de deux thèmes, «Prétexte», dans la grande tradition énergique du quintet, et une très délicate ballade dédiée à son père, Yvan, disparu en décembre 2019, qui fut l’inspiration musicale première des deux frères.
En outre, "Brotherhood" marque la résurgence du label B Flat Recordings, créé par les frères Belmondo en 2003 et qui était en sommeil depuis 2011, sur lequel paraitront d’autres projets et rééditions des projets des frères Belmondo."